En savoir plus sur Access...

Access est une méthode que vous pouvez utiliser pour vous faciliter la vie.

Oui, Access est une méthode. Ce n’est pas une « association », vous ne devenez pas « membre ».

 Ses principes généraux sont simples: vous êtes bienvenus si vous voulez commencer et vous êtes aussi libres de changer d’avis: c’est pour cela qu’Access n’a pas de politique d’annulation pour ses séminaires principaux. Si vous vous êtes inscrits pour un événement, vous pouvez annuler à n’importe quel moment sans devoir le justifier ni payer de frais d’annulation. C’est tout.

Avoir le choix est un des principes de la méthode Access. Et tout le monde a ce choix. Utiliser la force de quelque manière que ce soit reviendrait à violer ce principe –et ce serait aussi contreproductif. Commencer par apprendre aux gens qu’ils ont le choix pour ensuite les forcer à faire quelque chose? Ça n’a aucun sens.

La majorité des outils d’Access Consciousness ne sont pas nouveaux dans ce qui se fait déjà en coaching traditionnel de vie et d’entreprise – ils sont juste un petit peu différents.
 

Voici quelques exemples :

Non-violent et ouvert aux autres.

Reconnaitre les autres; tenir compte des autres; être prêt à accepter l’autre tel qu’il/elle est sans le/la forcer à adopter certaines opinions, est aussi un principe de la Communication non-violente de Marschall B. Rosenberg. C’était un médiateur internationalement reconnu et récompensé qui utilisait la communication non-violente dans son travail quotidien.

Dans la méthode Access, il est souvent mentionné qu’essayer de changer une autre personne ou essayer d’imposer un certain point de vue sur quelqu’un est une forme de non-respect envers cette personne. Chacun a le droit d’avoir son propre point de vue et de l’exprimer librement. C’est dans cette communion pacifique des différents points de vue que les vraies relations peuvent se créer et que les gens peuvent apprendre à traiter les « autres » opinions avec politesse. L’autre n’est n’a ni tort ni raison – il/elle a seulement un point de vue différent.
 

Pragmatique et sans force

Access Consciousness est une boîte à outils pleine de possibilités concernant la façon de vivre votre vie de manière pragmatique. Et pragmatique est aussi le mot-clé ici: il ne s’agit pas de croire en quelque chose de nouveau, mais de découvrir ce qui marche vraiment pour chacun avec son point de vue.

Un des livres, un bestseller international écrit par le co-fondateur de Access Consciousness, Dr Dain Heer, s’intitule « Sois TOi, Change le monde ». Et c’est ça le cœur de Access – être soi-même!

Les outils Access ont été conçus pour vous aider à découvrir ce qui marche pour vous! Il est essentiel dans Access que personne d’autre que vous ne sait ce qui fonctionne pour vous! C’est une des méthodes qui se concentre sur votre connaissance de vous-même – et non sur ce que les autres pensent de vous. Un bon facilitateur (quelqu’un qui utilise les outils d’Access) n’imposera jamais son point de vue sur quelqu’un.

Pragmatique ne veut pas dire « facile » dans le sens de fainéant, ou « égoïste » dans le sens de ne penser qu’à soi; regarder une situation de manière pragmatique est très différent quand on utilise un outil d’Access Consciousness: ça donne aux gens la capacité de résoudre les problèmes ou les situations problématiques d’une façon qui fonctionne pour eux, d’une façon qui résout le problème ou la difficulté avec aisance.

Changement par les questions

Access est aussi comparable à d’autres méthodes. Un élément-clé, par exemple, est de poser des questions. Si l’on compare ça aux thérapies comportementales et cognitives (TCC), on retrouve un outil très similaire: le dialogue socratique.

Là encore, on n’est pas censé donner au patient/client un certain état d’esprit, mais les questions ouvrent de nouvelles perspectives.

La différence est que poser des questions dans la méthode Access est si amusante que les gens peuvent apprendre eux-mêmes comment les utiliser dans leur vie quotidienne. Un thérapeute n’est pas nécessaire. Ceci ouvre de nouvelles perspectives et des perspectives aisées pour tous, sans devoir contacter quelqu’un « pour nous aider » – et c’est l’un des objectifs d’Access: la liberté de choisir pour soi-même et la capacité de prendre soin de soi de la manière qui nous convient, plutôt que de se « sentir mal » et d’avoir « besoin d’aide ».

Beaucoup d’autres méthodes utilisent les questions comme outil. Le coaching, par exemple, utilise souvent le « raisonnement circulaire » développé dans la thérapie systémique.

C’est utile également pour initier un changement de perspective. Ici, l’objectif est d’introduire de nouveaux mécanismes de pensée, de développer l’empathie pour les autres membres du système, ainsi que de déclencher le changement. Le principe est de continuer à poser des questions en boucle jusqu’à ce que quelque chose s’ouvre et change.

Changer les pensées

Revenons aux TCC. Elles ont aussi comme principe: vos pensées créent votre monde, ce qui signifie que les pensées négatives créeront des sentiments et points de vue négatifs et que les pensées positives amèneront des points de vue plus positifs. La méthode Access utilise une approche similaire mais plus simple: « Votre point de vue crée votre réalité ».

De plus, les TCC introduisent et pratiquent de nouvelles pensées, plus utiles. La méthode Access cherche à changer les pensées par des questions ouvertes qui inspirent l’esprit vers de nouveaux points de vue. Mais les deux méthodes sont basées sur des principes similaires.

Les Bars d’Access

Un autre outil de la boîte à outils d’Access sont les Bars. Les Bars sont 32 points sur la tête que l’on touche légèrement. Les Bars utilisent une idée similaire à la thérapie crânio-sacrée ou encore la méthode Jin Shin Jyutsu – une méthode d’acupressure asiatique douce. Le principe est le même: avec un toucher léger, on active une certaine énergie, on libère les blocages et on permet à l’énergie de circuler.

Ces points touchés doucement créent une relaxation profonde – un effet qui est également recherché dans le training autogène par exemple. Un esprit apaisé pense mieux! Et un corps apaisé se sort mieux des défis de la vie quotidienne.

Qu’est-ce qu’Access Consciousness? – Pas de sorcellerie étrange, plutôt l’art fin de se donner les moyens

Access n’est pas de la sorcellerie. Et la méthode Access ne cherche pas à réinventer l’eau chaude. Elle utilise et combine ce que l’humanité sait déjà depuis des années – elle a juste trouvé un moyen de rendre tout ceci disponible à tous, un moyen de l’inclure dans votre vie quotidienne. C’est facile, c’est amusant, c’est disponible pour tous – même ceux qui n’ont pas de problème!

Les méthodes sont conçues pour un usage quotidien et peuvent être appliquées sans aide extérieure. Ceci rend les gens indépendants des cours et d’autres aides; ils ont la capacité de s’aider eux-mêmes, ils sont formés à avoir confiance en eux, en leur capacité à savoir mieux que quiconque ce qui fonctionne pour eux. Chez Access, on appelle ça se donner les moyens. C’est une grande expression. Ce que l’on veut dire, c’est que chacun est responsable de lui-même – y compris si on choisit d’utiliser les outils quotidiennement et de quelle façon. Si quelqu’un ne souhaite pas les utiliser, il/elle est libre. C’est seulement un choix.

C’est peut-être la raison pour laquelle tant de gens qui commencent à utiliser les outils d’Access sont si excités et ne savent pas par où commencer pour en parler. Et peut-être que cet article vous aidera à être plus à l’aise quand quelqu’un vous demandera dans le futur « ce truc bizarre, Access, qu’est-ce que c’est? ».

Par Susanna Mittermaier et David Kubes
L’article original en allemand a été traduit vers l’anglais par Nicole Hurter et édité par Anne Maxwell.

 

Membre de la Fédération Européenne des Psychothérapeutes, Psychanalystes et Psycho Somatothérapeutes (Féd Eur 3Psy)

 

SIRET 514 137 926 000 44